Histoire de l'hôtel Le Cercle


bandeau-1__
Après avoir accueilli des officiers de la Marine Nationale durant des décennies, un hôtel prend place en 2017 au sein du Cercle Naval de Cherbourg. L’établissement s’étend sur 3.800 m2 comprenant plusieurs bâtiments, il abrite 52 chambres et suites, 4 salles de réception et salon de travail.

Dès que nous franchissons les portes de l’hôtel, nous faisons face à son histoire, celle de la Marine Nationale. Le Cercle Naval construit en 1945 a reçu des officiers pendant près de 60 ans.

Au-delà de la première partie de l’hôtel, celui-ci comprend également deux bâtiments historiques. L’un était l’hôtel Vautier au numéro 18, construit en 1885 ; le second l’hôtel Ducrest de Villeneuve au numéro 20 datant du Second Empire. Ces deux bâtiments, ancrés dans le patrimoine de Cherbourg, ont conservé des éléments de décoration de l’époque (cheminées, moulures et soubassements, porte d’entrée…).

L’établissement se situe sur la place emblématique de Cherbourg, à proximité immédiate de la statue de Napoléon, de l’hôtel de ville et de la basilique Sainte-Trinité. Au loin, on peut admirer l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, devenue Cité de la Mer.

Nos chambres







Back to Top