Page 5/12  (67 actualités)   1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Précédente  Suivante


Les Marais du Cotentin


Vous voulez visiter Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin ? L’hôtel Le Cercle est situé à 40 mins !

Ce parc fait partie du réseau des 58 Parcs naturels régionaux de France dont quatre situés en Normandie. Pour comprendre notre Parc, rendez-vous à La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont. Il est tout à fait possible de découvrir les marais au fil de l’eau avec les bateliers. (www.decouvertemarais.com)

Entre paysages de bocage, de landes et le littoral, c’est l’endroit idéal pour vous offrir la diversité de la flore et de la faune.

Le 15 mai, retrouvez gratuitement le pique-nique des envolées où conférences, ateliers et animations, troc plantes et bien plus seront présents à la Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

A bientôt !
 
 


Les îles anglo-normandes


Connaissez-vous l’archipel anglo-normand ? C’est à quelques miles que vous pouvez partir visiter et découvrir Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq. Lorsque vous poserez un pied à terre, l’atmosphère britannique saura vous charmer !

Jersey est la plus grande île anglo-normande de 116 km2 et réunit 98 000 habitants. Jersey offre une variété extraordinaire de paysages, sentiers côtiers, plages mais aussi des petits villages de charme. C’est l’endroit idéal pour vous plonger au sein de l’esprit britannique !

Guernesey est l’île la plus fleurie de 78 km2 et composée de 65 000 habitants, c’est un grand jardin sur la mer. Capitale de Guernesey, Saint-Peter-Port vous accueillera lorsque vous mettrez un pied à terre ! Par la suite vous, déambulez dans les petites rues animées par ses boutiques, restaurants et pubs. Visiter Guernesey c’est aussi retrouver Victor Hugo !

Aurigny est celle qui est la plus proche de nous faisant 8 km2 et à 1 900 habitants. Vallons et vastes baies de sable blanc, c’est un paradis pour les amoureux de la nature ! Pour un week-end ou un long séjour, laissez-vous surprendre par la diversité des activités !

Herm est la plus petite des îles : 2 km2 et 60 habitants. Elle se situe à 3 miles de la côte de Guernesey. C’est une île loin du stress et idéale pour ceux qui veulent « sortir de tout ». Pas de voiture, pas de foule, pas de radio : des vacances reposantes.

Sercq est de 5,5 km2 et à 600 habitants. Sur cette île, pas de voiture non plus mais des vélos et des carrioles. Cet archipel est une invitation à la découverte d’une nature préservée hors du temps !

Pour vous y rendre, partez de Cherbourg, Diélette et Barneville-Carteret !
 
 


Presqu'île en Fleurs


Le week-end du 7 et 8 mai 2022 c’est le retour de Presqu’île en Fleurs ! C’est au parc du château des Ravalet que se présente la neuvième édition. Près de 35 000 personnes sont attendues et une quarantaine de pépiniéristes.

Presqu’île en fleurs s’inscrit dans le monde botanique national. Des jardins sont préparés en rapport avec le thème : la biodiversité. La ville de Cherbourg-en-Cotentin travaille avec les associations locales de jardinages qui proposeront des animations, expositions, jeux-concours, quizz…

Au fait ! Saviez-vous que le parc du château des Ravalet est labélisé Jardin Remarquable ? Le parc allie jardins à la française et à l’anglaise !
 
 


Balade en attelage sur les hauteurs de Cherbourg !


C’est depuis le premier avril et jusqu’au 31 octobre 2022 que vous pourrez monter à bord d’une calèche pour visiter les petits sentiers du Cotentin.

Durant la balade, deux pauses permettront de découvrir les plus beaux points de vue sur la presqu’île et la plus grande rade artificielle du monde. À mi-parcours, un goûter aux saveurs locales sera proposé : brioches et jus de pomme d’artisans et producteurs Cotentinois.

La balade dure 1h30 et est parfaite sous un soleil normand pour les plus petits et les plus grands !

Rendez-vous tous les mardis à 10h30 ou 15h00, au départ de Digosville pour une balade inoubliable !
 
 


Sauvages !


Sauvages ! est un spectacle insolite et atypique.

D'abord, oubliez le lieu clos du théâtre pour partir arpenter les chemins de traverse avec Thomas Ferrand, artiste-botaniste, à la découverte de plantes sauvages... comestibles !

Savez-vous que le millepertuis ravive aussi bien les plats que les coups de blues, que l'achillée millefeuille défie les douleurs et camphre les flans ? Que l'armoise commune parfume les volailles mais aussi les sucreries ? Que la grande chélidoine soigne les verrues et sublime les salades ? Les mauvais herbes n'auront plus de secret pour vous.

Vous participerez à de véritables balades gastronomiques au gré de vos excursions en territoire urbain et rural.

Avec Thomas Ferrand, vous ne regardez plus jamais vos trttoirs ou vos jardins de la même manière !

Rendez-vous du 13 au 22 mai.
Durée : 2h00
Tarif : 8€

Balades botaniques :

Val de Saire 13, 14 et 15 mai
Vendredi 13 mai à 14h00 et 18h30, rendez-vous à la Pernelle.
Samedi 14 mai à 10h30 et 17h00, rendez-vous à la Pernelle.
Dimanche 15 mai à 10h30 et 15h00, rendez-vous surprise.

Cherbourg 17 et 18 mai
Mardi 17 mai à 14h00 et 18h30, rendez-vous au parking du stade de la Manécierie.
Mercredi 18 mai à 14h00 et 18h30, rendez-vous à l'arrêt de bus au lycée Millet.

Baie du Cotentin 20, 21 et 22 mai
Vendredi 20 mai à 14h00 et 18h30, rendez-vous rue des écoles à Saint-Mère-Église.
Samedi 21 mai à 10h30 et 17h00, rendez-vous surprise.
Dimanche 22 mai à 10h30 et 15h00, rendez-vous surprise.
 
 


A la découverte du Clos du Cotentin !


Le Clos du Cotentin est l’endroit parfait où se rejoignent l’art et l’histoire.

Pour profiter d’un moment de détente et vous amuser, rendez-vous à la base de loisirs de la Station Verte pour du canoë-kayak, tir à l’arc, escalade, VTT mais aussi course d’orientation ! Alors, vous êtes prêt ?

Si vous êtes pêcheurs, vous pouvez vous installer au bord du plan d’eau de l’avent à Saint-Sauveur-le-Vicomte !

C’est dans le Clos du Cotentin que vous allez pouvoir partir à la découverte de belles architectures ! La forêt domaniale de Saint-Sauveur-le-Vicomte est un des bois les mieux conservés du paysages normands.

Non loin, vous pourrez également visiter le château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte deux fois assiégé durant la guerre de Cent ans. L’été de nombreuses animations y sont proposées !

Valognes vous fera découvrir le musée régional du cidre. Au programme : découverte du savoir-faire cidricole, scène de la vie normande et ambiances sonores. Une dégustation est évidemment présente durant votre visite ! Dans la même commune, retrouvez le plus bel hôtel particulier : l’Hôtel de Beaumont.

Venez à la rencontre des Mégalithes de Rocheville ! Ce site de la « Petite Roche » comprend une allée couverte longue de 20m et est classée aux Monuments Historiques depuis un siècle. La Grosse Roche est un énorme amas naturel de pierres, auxquelles s’attachent de nombreuses légendes ! Si vous aimez les petites randonnées et que vous voulez découvrir ses légendes, vous pouvez faire le circuit du bois des roches. C’est un circuit de 7,5 km avec trois points d’intérêt : l’allée couverte, la grosse Roche et l’Église.

Au cœur du bocage normand, le parc animalier Saint-Martin à Montaigu-la-Brisette vous accueille dans un site boisé à la rencontre des dromadaires, des loups, des lémuriens…

Pour prendre de la hauteur, rien de mieux que se rendre à Forest Adventure ! Pleins de parcours vous sont proposés. Unique en Europe, venez découvrir le Speed-Roll qui est une tyrolienne tournante de 420 mètres de long !

Le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin propose tout au long de l’année des excursions, des visites mais aussi des conférences sur les richesses offertes par l’histoire et le patrimoine du territoire.